Perdue puis retrouvée

Luc 15 :1-7 : "Tous les péagers et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Les  Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient: celui-ci accueille des pécheurs et mange avec eux. Mais il leur dit cette parabole : Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il en perde une, ne laisse les 99 autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve ? Lorsqu'il l'a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle chez lui ses amis et ses voisins et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il n’y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus."

 

 

Cette histoire est la parabole de la brebis perdue racontée par Jésus suite à l’attitude des Pharisiens et scribes, « les religieux », qui murmurent et parlent à propos de ce que fais Jésus.

 

Par contre, l‘attitude des péagers et des pécheurs est toute autre : ils s'approchaient de Jésus pour l'entendre.

 

Dans cette parabole, les verbes perdre, trouver, mettre, retourner, appeler, réjouir,  sont placés en forme d’escalier  pour aller d’un point A au B et  faire le retour à A. 

Se perdre ou être perdu pour  aller quelque part n’est pas joyeux. Être aidé pour retrouver le chemin est un sentiment de repos et de sécurité ; encore mieux, être accompagné ou ramené vers le point de  retour est rassurant pour enfin arriver et se réjouir.

 

Ainsi Dieu est avec toi. Tu es perdu, loin de Dieu, le berger, qui représente Jésus. Il  n’hésite pas de laisser les autres, seuls, dans un lieu sûr pour partir  à ta recherche. Il  te voit de loin,  perdu dans tes douleurs, ta solitude, ta détresse, ton désespoir. Il  s’approche de toi, il te prend dans ses bras et il te met dans ses épaules, pour enfin prendre le chemin qui mène à sa maison et à l’arrivée, appeler ses amis et ses voisins pour faire la fête.

Etre retrouvé signifie que toute blessure est guérit, toute solitude est changée en compagnie, toute détresse est remplacée en repos, le désespoir transformé en espoir. Voilà ce que veut dire être retrouvé.

 

  • Aujourd’hui, Jésus te cherche. Parce que tu ne peux pas rester dans cet endroit aride, désert ou difficile à vivre.
  • Jésus te cherche, laisse le te prendre dans ses bras. Quelle va être ton attitude ? Murmurer ou s’approcher de Jésus pour l’écouter ?
  • Jésus te cherche ; ses épaules sont là pour te décharger et te ramener dans un lieu ou il y a de l’espérance, une nouvelle opportunité pour ta vie et la sécurité. 
  • Jésus te cherche parce qu’il veux faire la fête dès ton retour à sa maison.
  • Peu importe la situation de ta vie, Jésus t’accueille dans sa maison.
  • De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance.
  • Luc 19 :10 "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.".

 

Veux tu accepter cette invitation ?

 

Pasteur Daniel

 Les activités

Culte Culte
Intercession
Enseignement
Évangélisation
Réunion des femmes
Réunion des jeunes

CD "Douce Présence"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Eglise Paris Première, membre de l'UAPM, de la Fédération Protestante de France, de la CNEF

Appel

Plan d'accès